le Résultat d’un pari, le pilote français Thierry De Montcorgé il fait ses débuts dans l’épuisante rallye Dakar en 1981 au volant d’une Rolls-Royce Corniche. L’histoire de l’emblématique raid avait seulement commencé deux ans auparavant, mais il avait déjà signé l’une des montures plus ridicule qui ont participé à l’aventure.
Bien que les Rouleaux ont reçu un grand nombre de modifications de passer à travers le désert de l’afrique, il a dû quitter, mais il était clair que Montcorgé ne pas remettre aux défis. Les deux années suivantes, il a participé avec un modèle qui est plus rationnel, de l’off-road Mercedes 280 GE, et en 1984, il est retourné à l’ancienne avec une nouvelle folie.
Le français avait travaillé à partir de zéro sur un prototype exceptionnel pour faire face à un plus grand défi qui devait participer à la Rallye Paris-Beijing. C’était un très long raid de 15 000 kilomètres entre les capitales de la chine et en français, avec presque pas de routes et face à des températures extrêmes, avec des étapes, par exemple, par le désert de Gobi ou de Sibérie.
Le prototype avait un moteur V8 petit bloc en position centrale arrière
La course d’endurance fut tellement exigeant que seule avait été fait une fois, en 1907, et a duré deux mois, après quoi le gagnant a reçu le prix du seul prix d’une bouteille de champagne -instaurándose la tradition de l’arrosage au champagne victoires dans les courses. Thierry Sabine Organisation (TSO), le même organisateur du Dakar, je voulais récupérer ce rallye mais Enfin, la course a été annulée -la réédition a été fait attendre jusqu’en 1997-.
Le pilote français n’a pas envie d’abandonner votre voiture, la pensée d’un Plan B et l’ont emmené à la Rallye Paris-Dakar. Pour cela a été la marque de parfums Christian Dior, qui médiatisé de leur parfum Jules dans la Rolls-Royce. Dior l’a vu avec de bons yeux pour renouveler l’expérience pour une simple question de l’affaire: il est possible que la voiture avait pas d’options de la victoire dans la course, mais leur plusieurs spécificités ferait que partout dans le monde pour corriger de lui.
dans le désert sans assistance
Le parrainage était de baptiser le modèle comme Jules II Proto 6×4 et depuis lors, il était impossible de passer inaperçu. Il est commun dans le Dakar a été d’obtenir un camion d’assistance, mais aussi De Montcorgé créé avec la Beijing-Paris à l’esprit, Jules a été conçu pour le transport de toutes les fournitures, l’équipement et les outils sans avoir besoin d’un véhicule de soutien. Il a dû être self-contained dans la résolution de problèmes.
Un avantage des trois axes est clairement visible sur cette image
le développement de La voiture a duré 18 mois et se sont installés sur un châssis tubulaire en kevlar. Le corps a été fait en fibre de polyester léger et n’avait pas des portes traditionnelles, mais quelques écoutilles côté qui a permis l’accès des occupants. Le résultat est un véhicule assez léger, au total, pèse plus de 1.400 kg
Pour donner vie à Jules, dans la partie centrale arrière est situé à Moteur V8 5.8-signé par Chevrolet pour être capable de développer une puissance de 380 CH. Ce mécanisme a été liée à la transmission manuelle à quatre rapports de la Porsche 935. Le prototype a été un casse-tête.
Sa caractéristique la plus distinctive était le sien six roues. Ce n’était pas la première fois que le Dakar a été impliqué une voiture qui a utilisé cette configuration, même si c’est une solution qui est très inhabituel. Le Jules 6×4 donne un tournant à sa singularité, car seulement deux des trois axes fourni la traction.
Jules II Proto je n’ai pas besoin d’un véhicule chargé, avec tout l’équipement nécessaire pour traverser le désert
L’arrière-roues motrices, en réalité, avait pour fonction de distribuer le poids et, le cas échéant, être utilisé comme pièce de rechange pour les autres axes. Supporter le poids est une application rien de banal comme le prototype pouvait transporter jusqu’à une tonne de cargaison. Jules II Proto, la réalisation de son propre camp, avec deux réservoirs de 156 litres de carburant chaque, deux roues de secours, un générateur électrique, et un à l’arrière de la plateforme qui a servi de base pour le déploiement d’une tente, une fois que l’étape est terminée.
Thierry De Montcorgé et son co-pilote Jean-Pierre Nicolle, qui a été créée dans le test d’afrique, ont été dans la sortie de la capitale de gala avec d’autres 258 voitures des participants. Après plus de 12 000 kilomètres, le Lac Rose n’est entré dans le 92. En dépit d’être l’une des voitures les mieux préparés de l’édition 1984 la joie a été de courte durée pour le Jules II Proto. Il a été contraint de quitter l’Algérie pendant la troisième phase en raison de la rupture du châssis.
L’aventure était terminée, et peu de temps après Montcorgé vendu le Jules II Proto 6×4, pas de moteur ou de boîte de vitesses, à un collectionneur. Il a sauvé comme le drap d’or jusqu’à sa mort, et alors qu’il allait passer de main en main jusqu’à ce qu’en 1999, il a acquis un autre pilote de rallye qui amarré à une moteur 2.0 Turbo et d’une transmission, à la fois source de Renault.
–
Termes de recherche entrants :
- montcorgé proto jules