Ce camping-car à deux étages a été construit par GM comme un moyen d’exprimer une vision prospective sous la forme d’un concept. En outre, malgré ses performances limitées (avec 400 CV à peine atteint 60 km/h Vitesse maximale), le Futurliner a également été utilisé par GM dans le cadre d’une exposition itinérante qui a visité les États-Unis par la route au cours de la décennie avec le titre de défilé de progrès.
Avec elle, GM voulait montrer à tous les américains les nouvelles inventions qui avaient émergé dans les années précédentes: une télévision, un radar, le moteur d’un avion, un micro-ondes … Le Futurliner a servi d’exposant pendant les arrêts jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de suivre sa route sur les routes du pays, quand il a été plié pour redevenir une voiture.
L’origine de la futurliner
Le Futurliner a été conçu par Harley Earl, l’un des créateurs les plus brillants de l’époque aux États-Unis, qui a été inspiré par les anciens trains à grande vitesse des années 1930 et 40.
Sur les 12 Futurliner initialement produits, on estime qu’à l’heure actuelle, seules trois unités survivent, l’un d’eux appartenant à l’homme d’affaires et célèbre collectionneur de voitures Ron Pratte-, restauré, sera mis aux enchères par la maison Barrett-Jackson à Scottsdale, en Arizona, où il a été appelé la vente aux enchères des plus grands collectionneurs de voitures au monde.
Le Futurliner a été conçu par Harley Earl, l’un des créateurs les plus brillants de l’époque aux États-Unis, qui a été inspiré par les anciens trains à grande vitesse des années 1930 et 40. Si sa conception est spectaculaire (pour cela retrofuturist air si attrayant), ce n’était pas sa performance.
En dépit d’avoir un moteur diesel de 400 HP, il a à peine atteint 60 km/h de vitesse maximale. Vous pouvez rechercher des vidéos sur YouTube et le regarder en mouvement (rien ne se passe à votre connexion Internet … est qu’il n’est pas plus que cela). Atteindre la vitesse était assez, tout a été dit. Le Futurliner servit d’exposant pendant les arrêts. Quand il était né cessaire de suivre la route, il replié pour être une voiture à nouveau.
Dans le cas de la Futurliner, cela a été créé pour l’ Exposition universelle de New Yorkmais alors employés pour la tournée « Parade of Progress »une vitrine mobile et itinérant, celui qui a montré les bénéfices du progrès et de la nouvelle technologie de la société américaine.
Au total ont été créés en 12 exemplaires, qui est censé survivre seulement 9 d’entre eux, alors que les deux sont toujours portés disparus. Son importance historique est telle que continue à être l’une des 10 voitures américaines plus cher de l’histoire. En 2015, le Futurliner numéro 11 a été vendu par 4.32 millions de dollars.
Dans son intérieur, elle abrite une boutique de fenêtre amovible, cette copie avec un moteur d’avion.
Le cas de l’exemplaire des images, qui porte le numéro de trame numéro 3, a été le protagoniste d’un vaste restauration de 18 mois qui a eu lieu entre 2013 et 2014, qui a été enregistrée dans l’émission de télévision “Mortel » Parcourt”.
À l’origine, le numéro de l’unité 3 était que la cible de l’exposition « Power pour l’Âge Air »et dans la cave a montré un moteur d’avion Allison J-35. Ce léviathan est de 10 mètres de long sur 2.40 m de large et de 3,35 mètres de haut pesait plus de 12 tonnes et avait un moteur six cylindres en ligne et de 5,0 litres.
Une des curiosités de ce modèle est qu’en dépit d’être né sous le GMC, dans son immense devant les initiales GM, l’une des rares occasions que le véhicule a porté ces acronymes. La première fois qu’il a été commercialisé un modèle dans ces acronymes était le GM EV1 électrique des années quatre-vingt-dix.
il y a Seulement 9 des 12 original, bien que les 2 sont toujours portées disparues.
Le véhicule n’a pas de fenêtres latérales, mais une porte qui s’ouvre pour montrer un scénario qui a son propre système sonore.
GM n’a fabriqué que 12 unités de la Futurliner, et on présume qu’il n’y en a que trois en service. Le propriétaire du bus vendu-un collectionneur nommé Ron Pratte-l’a acheté en 2006 pour $4 100 000, dans une vente aux enchères historiques de Barrett-Jackson Scottsdale qui a arraché le prix de base de $600 000.
Termes de recherche entrants :
- futurliner a vendre
- futurliner occasion