Cette BMW M3 E30 vient d’être lancée en Suède avec le moteur V10 de la BMW M5. Si vous pensez que c’est sacrilège, arrêtez de lire, mais vous voudrez peut-être savoir qu’il a une puissance de 535 ch et 545 Nm de couple, tous parfaitement intégrés dans le moteur vain sans la moindre indication que le quatre cylindres d’origine, bloc de 2,3 litres a été remplacé.
Le propriétaire actuel l’a annoncé pour la vente par eBay, et pour un prix d’environ $44,400 vous pouvez ramener à la maison ce qui est probablement le seul BMW M3 avec moteur V10 dans l’histoire. Cette génération et toute autre génération.
Le moteur V10 s’appelait le S85 et avait une quantité de 5,0 litres. Sa performance était d’environ 507 ch et 384 livres-pieds de couple. Il est issu de la mécanique développée par BMW Motorsport pour le Championnat de Formule 1 et a été l’un des blocs les plus admirés de son temps. Nettement plus grand que le six cylindres d’origine de plus de 300 ch de la M3 E46, il semble que le propriétaire n’a eu aucun problème à l’installer dans le capot inférieur de cela.
La BMW M3 E46 est l’une des versions les plus admirées de la voiture de sport allemande, à la fois pour la puissance brute et l’équilibre de son cadre. Mécaniquement, il avait un moteur à six cylindres en ligne de plus de 300 chevaux, ce qui semble avoir été à court sur le propriétaire de ce spécimen curieux.
Il s’agissait d’éliminer le six cylindres en ligne pour le remplacer par l’énorme bloc S85, le V10 de 5,0 litres que nous avons pu trouver dans la génération précédente de la M5 et M6. Un moteur de plus de 500 chevaux et environ 520 Nm de couple maximum qui dérive du bloc que la marque a préparé pour la Formule 1 au début de la dernière décennie.
Nous avions vu M3 de cette génération avec des moteurs à huit cylindres, comme c’est le cas avec la M3 GTR 2001, qui a participé à la saison 2001 ALMS ravageant, mais jamais avec un bloc d’une telle taille et le potentiel, et encore moins dans la rue. Surpris même que le moteur vaniteux de la M3 E46 a embrassé un tel bloc. La transmission est un manuel à six rapports extrait du M3 E92, le successeur de ce modèle et né avec un nouveau moteur V8.
Pour beaucoup, la nouvelle BMW M2 est le successeur spirituel de la M3 E30, mais ce dormeur (voici un exemple brutal d’un dormeur) n’a rien à envier à la nouvelle série 2 haut de gamme. Comme vous le verrez sur les images, le bloc V10 d’aspiration naturelle de 5,0 litres est parfaitement intégré et ajoute également un certain nombre de composants pour aider à mieux contrôler la voiture avec une telle puissance accrue.
comprend une transmission ZF à cinq vitesses d’une BMW 525 TDS, des freins avant de la Porsche GT3 Cup avec des étriers à six pistons et des disques de la BMW M3 CSL, des amortisseurs Bilstein et des ressorts H&R, des roues BBS de 17 pouces avec des pneus Kumho et des sièges avant signés Sparco. Tout cela, avec un poids total de 1.300 kilogrammes avec le réservoir plein.