Citroen DS PLR Mille Pattes, deux moteurs V8, onze roues

Ce que l’enfer est le monstre qui s’affiche sur votre écran? C’est le Citroën DS PLR Michelin Mille Pattes . Un très long nom, qui signifie PLR moyenne Rapide de Poids lourd rapide en français camion-remorque. L’histoire commence en 1972. Michelin il possédait de Citroen et nécessaires un véhicule de prouver avec certitude, la durabilité et la résistance de ses pneus pour les poids lourds, qui a été chef de file mondial depuis la seconde Guerre Mondiale. Un grand maux, les grands remèdes.
Cette bestiale Citroën American heart a été de plus de 7 mètres de long et pesait environ 10 tonnes.

Les essais, on a distribué à grande vitesse avec de tels pneus, et les ingénieurs ont peur de perdre le contrôle du véhicule avant une crevaison, à vitesse élevée. Michelin a décidé de construire pneus de véhicules ad hoc pour tester leur sécurité et son idée matérialisée dans une Citroën DS plus spécial que ce qui a été surnommé Mille Pattes, mille-pattes en français. Vraiment, ne partage certains panneaux de carrosserie et l’intérieur avec la DS Citroen , de sorte que son nom était vraiment du pur marketing.

Ceci Ratatouille de Frankenstein aromatisé a commencé son existence avec plusieurs ingénieurs Michelin fouiller dans les étagères Citroën parties. Ils ont pris plusieurs panneaux de carrosserie Citroën DS Safari, ainsi que dans le compartiment. Mais ils ont ignoré la durée de moteurs, et bientôt, nous allons expliquer pourquoi. Le reste du corps de ce géant du véhicule a été construit ad hoc ou pièces de véhicules utilitaires comme la Citroen H van, qui est lui-même emprunté de pas moins de dix roues.

Voir la galerie complète du moteur
La Citroën Mille Pattes roulé à une vitesse moyenne de 155 km / h pendant les tests.

Dans sa partie arrière, soutenu par six roues et trois axes de prises à partir d’une Peugeot 504 – une roue de camion sur une coutume construit stand a été monté. Par vérins hydrauliques, la roue pourrait élévateur ou sur le sol, en plus d’une variable d’exercer une pression sur elle. Pour déplacer une telle masse aurait pris quelques moteurs de DS, alors le plus puissant de Citroën. Michelin a choisi la voie de la facilité et de l’acquis deux moteurs 5.7 V8 small-block à partir d’une Corvette .

Les deux yankees moteur développé 350 cv chacun. L’un d’eux passa la puissance au sol par l’intermédiaire de trois essieux arrière Mille Pates – avec l’aide d’une boîte de vitesses automatique aussi General Motors origine – tandis que l’autre V8 a été responsable du déplacement de la roue de camion. Comme vous pouvez vous attendre, il n’est pas simple, ni facile à conduire. Et il a été rapide: avec 700 ch et voiture 11 × 7 – sept roues motrices d’un total de onze roues – a été en mesure d’atteindre les 180 km / h. Glups.

Deux réservoirs de carburant de 90 litres n’a duré que quelques heures de tests, et qui étaient nécessaires pour étancher la soif des deux moteurs V8 Américains. Nous ne savons pas combien de temps ce véhicule a été utilisé, mais je pense que la crise du pétrole invité Michelin pour trouver statique des stations de test, tels que ceux utilisés aujourd’hui. Heureusement, il semble que ce véhicule est encore conservé par Michelin et fait une apparition en public de temps à autre. Une histoire que nous ne voulons pas manquer oublié.

  • voiture ds