Peugeot P4 1981: histoire de la Mercedes Classe G

À la fin des années 70, la Armée de Français a désespérément besoin d’un remplacement pour son délabrement Hotchkiss Willys. Ces véhicules légers multi-usage est tombé en morceaux, au point que Citroën ont dû vendre leur Mehari pour un usage militaire comme solution d’urgence. Au début des années 80, Peugeot a remporté l’appel d’offres pour fournir plus de 10 000 léger hors route pour l’armée de terre. Sa proposition a été appelé Peugeot P4et il était étonnamment similaire à la Mercedes Classe G. C’est son histoire curieuse.

L’armée française a désespérément besoin d’un remplacement pour son Hotchkiss Willys et leur fragile Citroën Mehari militaire.

Aucune offre pour un public agence de l’importance de l’armée, vous devez avoir au moins 50% des éléments nationaux pour approbation – une règle particulièrement important si nous parlons de la France. Peugeot savait qu’elle ne pouvait pas présenter par lui-même un projet 100% viable. Par conséquent, le projet P4 a été réalisée par un curieux alliance for transnational, dont l’équation a des composants allemands et autrichiens. À ce moment, nous devons faire un examen de la Mercedes G Classsont introduites sur le marché à la fin des années 70.

est Né de la même manière que la Peugeot P4, un projet militaire. Enregistré dans les désirs du Shah d’Iran, un des principaux actionnaires de Mercedes et géré par Daimler, Steyr et Puch il a été un suv qui est réputé pour ses excellentes capacités hors route, la taille, le contenu et la fiabilité. Mercedes amortis les coûts de développement de la Geländewagen pour produire une version civile, qui est toujours en vente une Mercedes Classe s G. Bien que c’est une voiture de ciblage extrêmement somptueux, conserve encore ses compétences, son 4×4.

Au moins 50% de la valeur ajoutée de la Peugeot P4 est censé être d’origine française. Moteur, boîte de vitesses et d’autres composants ont été français.

La Peugeot P4 a été essentiellement une Mercedes classe G. Peugeot a acquis une Steyr-Daimler-Puch ag du châssis et de la carrosserie, non peinte et sans le reste des composants qui constituent une voiture complète des assemblées. Mercedes a été fourni de Peugeot le système de direction, essieux et de la boîte de vitesses. Peugeot a été en charge de l’équitation en France, son moteur, sa boîte de vitesses principale. En apparence, seulement l’emblème de Peugeot est installé sur votre front et pas dans toutes les versions – il est clair que ce n’était pas une Mercedes Classe G.

Votre boîte de vitesses manuelle à quatre relations a été extrait à partir d’une Peugeot 604, et son moteur a été bien connu de l’XN8 de l’essence. Un quatre cylindres de deux litres avec seulement 84 HP, qui a été installé dans la gamme de voitures Peugeot, plus précisément dans la 504 et 505. Aussi, l’armée française commandée la fourniture de certains Peugeot P4 équipés de moteurs diesel. Ce moteur a de nouveau été un quatre cylindres de 2,5 litres à aspiration, avec une puissance de 75 CH et une vitesse maximale limitée à 108 km/h.

À 5 ans, tous les P4 de l’essence ont été convertis à l’utilisation de carburant diesel, moins compliqué en termes de logistique.

Étaient des machines de la lumière, avec un poids à vide de 1.895 kilos, et a conservé pratiquement tous les enviable qualités hors route Mercedes Classe G. Le seul comparatif blessure était son l’absence d’un blocage de différentiel à l’essieu avant – et il n’avait vraiment pas d’incidence sur son moteur de compétences hors route dans l’excès. Toutes les Peugeot P4 ont été fabriqués avec corps de pick-up, avec des portes et du coffre arrière de la toile. Ces pick-up avait deux sièges avant et deux bancs de l’exécuter sur votre dos.

Peugeot-p4-dm-1Ont été fabriqués dans les versions de la courte bataille et empattement long – 2400 mm et 2800 mm respectivement. Nous avons également fabriqués des versions de fourgon, et quelques unités blindées à des postes supérieurs dans l’armée française. Ces Peugeot P4 a fini par être aussi utilisé par les forces armées de certains Français parlant des pays africains, anciennes colonies françaises comme le Mali ou le Sénégal. À la fin de sa production, la Peugeot P4 vêtu de son plus les moteurs de XD3 turbo de la Peugeot 505, avec 95 CV de la puissance.

comme le Mercedes Classe G, la Peugeot P4 ont été vendus aussi à la population civile. Pour dissuader le public en général, elle a soulevé son prix: en 1987, un P4 pick-up diesel a vendre pour 187.000 suisse, un prix 50% plus élevé que celui d’un Land Rover Defender 90 de l’époque. Il est estimé que la production était de l’ordre de 13 500 unités, dont 6 000 d’entre eux ont été entièrement produites par Panhard des années 1986 – Panhard a été la division militaire du Groupe PSA. Ont été abandonnées dans le milieu des années 90.

Peugeot-p4-dm-4

L’Etrange histoire de la Peugeot P4 V6

La Peugeot P4 V6 a couru le Dakar trois fois, et accompagné Vatanen et Kankkunen deux autres fois.

Juste une poignée d’unités avec moteur 2.8 V6 ont été construits par Peugeot. Le projet a commencé grâce à l’initiative de l’ASA 1000, une association de militaires les participants dans le sport automobile. Ils ont convaincu le haut commandement de ppour participer au Paris-Dakar avec un P4 spécialement préparé, grâce à un moteur de 170 CV utilisé dans la Peugeot haut de gamme. En 1985, deux unités a commencé le Dakar, et bien que n’étant pas terminé, le deuxième Peugeot P4 retrouvé dans la position 27 de la générale.

Peugeot-p4-dm-5Pour la prochaine édition, monté un moteur plus puissant, avec 10 HP supplémentaire et un train d’engrenages révisée. En 1987 et 1988, la Peugeot P4 est l’ les véhicules d’assistance de la Peugeot 205 T16 de Vatanen et Kankkunen. La Peugeot P4 V6, ils sont retournés à l’afrique, dans le désert trois fois de plus, toujours dans les mains du service de presse de la marque française, et toujours agissant en tant que véhicules de soutien pour les événements spéciaux: les essais dans le désert de la gamme Peugeot, ou encore une présentation de l’étrange Peugeot Partner Grand Raid.

Source: Forum Mercedes G | Galeon