Le vrai et l’histoire cachée de la BMW M3 GTR, la M3 V8 qui n’a pas vraiment exister

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

BMW M3 GTR 2001 Strassenversion suivant le modèle de l’AUMÔNE. La BMW M3 GTR 2001 est un des chapitres points forts de l’histoire de BMW. Histoire en 2016 se conforme exactement 100 ans, depuis sa fondation et également 15 de la marque allemande pour développer la que c’était l’arme parfaite pour les circuits de l’American Le Mans Series, en plus obligatoire de la version de rue qui, à ce jour, est la M3 plus radical et exclusif fabriqué à jamais par la signature de Munich, en plus d’être la première BMW M3 rue à monter un V8des années avant l’arrivée de la génération de la M3 E92.

Mais si le succès de la version de course de la M3 GTR sont bien connus,d’ l’histoire de la M3 GTR Strassenversion est pleine de mystères et par-dessus tout, comme nous le verrons dans ce rapport, désinformation et malentendus. Après trois décennies depuis sa naissance, sont devenus la véritable biographie du modèle dans un mythe, formé par des croyances et des images idéalisées qui ne correspondent pas nécessairement à la réalité.

Afin de mieux comprendre la trajectoire de ce modèle, nous devons aller vers l’arrière jusqu’à la fin du XXE Siècle, Lorsque BMW a décidé de lancer un programme de compétition en Amérique du Nord, dans la catégorie de Gran Turismo avec la M3, en entrant en lutte directe avec les imbattables de la Porsche 911. Cette aventure a commencé en 1995, et après des années d’être en net désavantage par rapport au modèle de la signature de Stuttgart, BMW a décidé de prendre un pas en avant pour la saison 2001. Jusqu’à ce moment, le M3 a un inline six cylindres de 3,2 litres et la 911, avec son célèbre flat-six de 3,6 litres, mais en dépit de la nette différence de déplacement tous deux doivent partager la même bride d’admission, ce qui entrave les possibilités de la M3 GTR, qui avait aussi un centre de gravité plus élevé.

alors que BMW Motorsport utilisé toute leur technologie et en s’appuyant sur une lecture approfondie des règles de l’AUMÔNE, créé un tout nouveau moteur de huit cylindres et de 4,0 litres appelé P60B40, dérivé du V10 de la marque à l’époque en Formule 1. Cette nouvelle méthode a été non seulement plus puissant, en plus pesant moins du 6-cylindres en ligne ci-dessus et a contribué à abaisser le centre de gravité du véhicule.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

Dérivé du V10 de la Formule 1, la marque, la nouvelle P60B40 V8 pesait moins que le 6-cylindres en ligne de 3,2 litres.

Tout ce que l’effort de la technologie, si il est à noter, cependant, le plus étonnant, c’est que malgré sa participation dans la catégorie GT, dérivées d’un modèle de rue, BMW juste eu à faire 10 unités du modèle afin d’homologuer la version de course. En règle générale autorisée à utiliser un moteur n’est pas dérivée du modèle de série doit faire un cortísima tirage de copies, et c’est là où la naissance de la M3 GTR V8 Strassenversion, 2001.

Le succès de la version de course est très bien documenté, en dépit de ne pas participer à toutes les courses de la saison et avoir seulement quelques unités devant une horde de Porsche 911, ont été victorieux dans 6 des 8 essais calendrier, obtenir en outre, 5 pole positions et, bien sûr, le championnat et les marques de coureurs. Cependant, l’histoire connue de la version routière, l’un des modèles les plus radicaux présentée par la marque, est truffé d’inexactitudes qui sont universellement acceptés par les médias et les fans.

Défini par la marque elle-même comme le « machine motrice réel ultime » la note de présentation officielle de la M3 GTR a déclaré en septembre 2001 que en janvier 2002 serait de commencer la fabrication de la rue unitésavec un peu de caractéristiques, bien plus radicale à l’égard de la M3 conventionnelle. Avec la profusion d’éléments en fibre de carbone, son poids à vide était de 1 350 livres, et dans sa vaine face avait une version quelque chose décaféiné bloc aluminium P60, la livraison de plus de 350 chevaux à 7.250 tr / minenviron 100 chevaux de moins que la version course, mais sans en préciser le nombre final.

Comptage avec cette exquise mécanique rack-léger, en plus de l’histoire du sport dont il est dérivé, est la BMW M3 fabriqué à la main par les opérateurs eux-mêmes qui sont responsables pour le montage de la M3 GTR racing, a été l’un des modèles plus rares et exclusifs que nous pourrions trouver au début du VINGT-et-unième Siècle.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

Son prix était plus élevé que la Ferrari la plus chère à disposition de son temps et qui est semblable à la Lamborghini Murcielago, qui est né peu de temps après.

Et avec un prix de 250 000 euros Il fut également l’un des plus chère. À cette époque, la Ferrari la plus chère qui était disponible était la 550 Barchetta Pininfarina en édition limitée, seulement 448 exemplaires à un prix d’environ 248.000 euros et peu de temps après vint la Lamborghini Murcielago, avec un prix qui a commencé à partir de 250 000 euros, les deux déjà immatriculé en Espagne.

Sa rareté et son prix presque cuadriplicaba la M3 E46 coupé transformé automatiquement sur l’objet de collection, comme de nombreux médias revendiquée depuis ce temps, ajoutant que juste quelques sélectionnez quelques clients de la marque pourrait être fait avec l’un des dix exemplaires que BMW aurait fabrication du modèle.

cependant, au cours des quinze dernières années, l’incohérence et, par-dessus tout, la disparité des données connues de la M3 GTR Strassenversion est que dans cet écrit, nous avons demandé il y a quelques mois, où sont ces copies?.

Cette simple question s’est posée après avoir un, si naïf, conversation sur le modèle avec un lecteur et ami de la présente publication Paul C. S., qu’il nous a envoyé un lien vers un article récent à propos de la version routière de la M3 GTR, parce que jusqu’à ce moment, le ci-dessus mentionné lecteur au courant de l’existence du modèle.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

La M3 GTR est apparu brièvement dans un concessionnaire à Dubaï.

Après avoir lu l’article et au cours de la conversation que nous voyons avec étonnement et dans différents médias est censé de données contradictoires et par la force, c’est faux, cette version de la production limitée de BMW. Ce qui fait de nous de prendre un intérêt dans le sujet de départ de ce qui allait devenir une recherche exhaustive sur le net à propos de la mystérieuse modèle.

En faisant une simple recherche Google apparaître des dizaines d’articles récents sur la M3 GTR, à la fois dans sa version de la course de rue. C’est parce qu’après des années de rester caché aux yeux du public, BMW a accepté d’afficher ces spécimens dans l’exposition « Légendes de Bab » tenue à l’été 2015 lors de la grande semaine de Monterey, lorsque le Pebble Beach Concours dElegance. Dans le cas de la côte californienne ont été exposés à l’un des exemplaires de la concurrence récemment restauré, l’équipe de PTG, qui avait le décor d’étoiles et de rayures que vous avez utilisé lors de la dernière course de l’année, le Petit Le Mans déroule sur le circuit de Road Atlanta. À côté de cela, a été également exposée de la M3 GTR Strassenversion.

Notre recherche a commencé parmi les dizaines d’articles sur cet événement, la vérification de chaque médium consulté proclamé diverses données sur les chiffres de production de la Strassenversion. Alors que certains ont dit qu’ils avaient été fabriqués 10 en 2001, d’autres ont affirmé que le chiffre final est venu à six, tandis que d’autres ont affirmé qu’ils avaient été trois exemplaires construits, en donnant aussi une autre date, en 2002.

Notre recherche initiale a permis plus de questions, même de ceux que nous avons eu au début, mais nous avons fait comprendre que quelque chose d’étrange doit avoir, nous avons donc procédé à la recherche pour d’autres canaux, y compris nos propres sources proches de BMW, et les maisons de ventes aux enchères les plus prestigieuses de la planètetenant compte du fait qu’avec le temps écoulé depuis lors, certains oligo-nous devrions être en mesure de trouver l’un de ces unités.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

À l’arrière, nous trouvons un aileron en fibre de carbone.

Mais la surprise a été grande lorsque nous découvrons non seulement de nos propres sources n’en savais pas plus de données que le modèle officiel, mais après 15 ans Il n’y n’avait pas une seule vente de piste ou empreintesoit directement , soit lors d’une enchère publique, de l’une de ces copies.

Dans ce scénario, nous avons procédé à toutes les demandes de renseignements possible dans tous les cas potentiels de canaux d’information à épuiser toutes les possibilités et de recueillir toutes les données existantes avant de la prendre à la voie officielle. Ce qui nous a conduit à plonger dans tous les réseaux sociaux, les forums et les publications spécialisées bien connuqui peuvent contenir des éléments de toute nature qui pourraient apporter un peu de lumière à nos questions, et bien que nous n’avons pas trouver toutes les réponses ont été en mesure de déterminer ce qui suit.

Il n’y a aucune photos ou vidéos aucune copie de la M3 GTR Strassenversion appartenant soit à une personne ou une institution ce n’est pas une BMW.

Non toute vente delate de rapport, soit par l’intermédiaire d’un courtier ou dans l’une des grandes maisons de vente aux enchères connu, de n’importe quelle unité du modèle dans le cadre de ces 15 ans.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

La M3 GTR à gauche de l’image, à côté d’un M3 dans une production régulière.

Il n’a jamais été aucune déclaration ou un rapport de quelqu’un qui a vu le modèle dans les rues, dans n’importe quelle partie de la planète. Cependant, il existe quelques spécimens de la M3 E46 coupe classique transformé pour imiter les mesures de la M3 GTR Strassenversion.

Tout moyen de communication semble avoir testé la version de route jamais. Nous n’avons pas été en mesure de trouver non seulement un article de test ou tests, il n’apparaît pas que j’avais une séance photo, ou même un modèle statique. En fait, le seul existant photos de la M3 GTR sont les officiels publiés par la marque en 2001, et la plus rarement en que BMW a montré publiquement de n’importe quel lecteur de la version routière. Fait intéressant cependant, certains médias oui, c’est venu à l’essai dans son jour la version de course.

Les occasions où il a été exposé à une unité de la M3 GTR de la rue ont été rares. Le dernier d’entre eux et que plus de temps a été exposé au modèle c’est précisément au cours de l’exposition  » Légendes de l’Autobahn’ lors de la dernière édition du Pebble Beach Concours dElegance 2015. Auparavant, la M3 GTR street seulement avaient été exposés sur une ou deux reprisesle premier d’entre eux lors de la célébration du Petit Le Mans en 2001, la dernière course de l’AUMÔNE sur le circuit de Road Atlanta. Où, selon diverses sources, le véhicule a été découvert pour une heure seulement après avoir été re-couverte d’une bâche, chargé le camion et la prise de retour à Munich immédiatement. La deuxième occasion était chez un concessionnaire de la marque à Dubaï, quelques années plus tard.

Au total et n’ont pu identifier ce qui semble être de quatre exemplaires de la BMW M3 GTR V8 Strassenversion. La première d’entre elles, le lecteur qui s’affiche sans plaques d’immatriculation sur les photos officielles, le second avec les plaques d’immatriculation “M FH 3924”, qui apparaît aussi dans les images officielles, et qui a été le spécimen exposé au Petit Le Mans 2001, la troisième est celle qui est apparue dans la concession de Dubaï, avec les assiettes couverts et, enfin, de la exposés dans des Légendes de la Autobhan’ de la dernière année 2015-lucie pour les plaques “M 4477 Z”.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

L’intérieur est très similaire à la BMW M3 CSL E39.

Chacun d’entre eux avec couleur de la carrosserie Titanium Silver avec l’intérieur peau noire.

Après des semaines de recherches infructueuses sur le net, et avec plus de questions que de réponses la disparité des données sur le modèle nous avons décidé de nos collègues de la publication se spécialise dans la société allemande BMWBlog, dont vaste et des connaissances spécifiques au sujet de la marque et de son histoire. pourrait nous donner une nouvelle perspective sur le mystère qui semble envelopper ce modèle exclusif.

bien qu’en principe, les conclusions de nos enquêtes, avant le pris de surprise, après quelques jours d’analyse par des experts dans le domaine ont été en mesure de trouver ce que l’on cherchait vainement depuis le mois dernier de mars, les premières déclarations du propre BMW sur la production effective et intégrale les rares et spectaculaires M3 GTR street.

d’un côté le profil de l’agent de BMW USA Classic Tumblr, la division de BMW North America, LLC. en charge de la préservation de la BMW historique aux États-unis et les événements liés à l’histoire de la marque, vous pouvez voir plusieurs images de fichier du modèle publié en 2014, et dans la légende de ces instantanés de la BMW affirme que fait seulement 3 exemplaires du modèlequi restent la propriété de BMW AG en Allemagne, . Et de l’autre, un communiqué de presse BMW USA annonçant l’exposition de la version de course de rue et dans l’exposition « Légendes de l’Autobahn », où même les états qui s’ produite initialement à 6 exemplairesles trois premières ont été développement de prototypes, qui ont ensuite été détruits.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

La M3 GTR dans le paddock au Petit Le Mans 2001, à Road Atlanta.

donc, en dépit de ce qui a été universellement acceptée au cours de ces quinze années, ou ont été faites dix copies initialement prévu, aucun n’est venu à être mis en vente. Malgré le fait que le spécimen a été exposé à Dubaï arborait un suspect pancarte qui disait “vendu”.

La raison de cette disparité d’opinions et de données au cours de ces années est très simple. Des Copies de la rue devait être fabriqué à partir du mois de janvier de l’année 2002, mais cette date fatídicamente a coïncidé avec le changement de plans pour la nouvelle saison. L’Automobile Club de l’ouest, l’organisme qui régit les 24 Heures du Mans et de l’American Le Mans Series, a changé les règles forcer BMW pour construire non seulement de 100 unités de la rue au lieu des 10 envisagéesmais aussi que cette avait pour la fabrication de 1 000 unités de la moteur P60B40 et de saisir à la fois la mécanique en tant que ses éléments dans le catalogue des pièces officielles de la firme, qui a transformé le programme de 2002 M3 GTR en ALMS dans une expérience sportive impossible d’engagement pour la marque, d’avoir à quitter, en dépit d’être la force dominante du moment. Une annonce plus tard BMW résume parfaitement: “2001: Nous nous remplacer les livres d’histoire. 2002: Ils ont réécrit le livre de règle”.

Ceci causé le programme au complet annulé, faire l’effort de développement de la M3 GTR Strassenversion de travail vacants qui a également été supprimé, avant d’arriver au chiffre de planification de la production.

bien que jusqu’au jour d’aujourd’hui, avons fait le succès de la version de course et ces premières données et des informations sur la GTR Strassenversion, ce qui est certain, c’est que la mort prématurée des unités rues n’a été jamais correctement médiatisée, causant de nombreux médias à donner par le premier qui valide la version officielle, datée de la seconde moitié de 2001. Donc, tout ce qui a été écrit après que le temps a été mis sur l’information, en partie, de mal en partie à certains, qui a abouti à la fusion de données que vous avez appelé notre attention il y a quelques mois.

histoire-hidden-bmw-m3-rtm-2001-20162814

Annonce de BMW de l’époque, ironizando leur sortie de la championnat ALMS en 2002.

Actuellement, nous pouvons dire que la M3 GTR était le sport en édition limitée, la plus exclusive et radicale développée par la marque allemande, l’un des plus chers de sa génération, bien que paradoxalement Nous pouvons également affirmer que ni passait à la fabrication qu’initialement prévu, ou sont venus faire la vente jamaiset qui était dans la forme de quelques unités qui ne sont venus à être vus ensemble. Jusqu’à ce que la marque décide de poster une photo de la que 3 survivants qui ont été appelé pour être la BMW est plus souhaitable de l’histoire mais ce n’étaient que des prototypes, un triste rappel de la gloires passées.