il a Été de plus de 30 ans car il a été introduit pour la première fois la BMW M3. La voiture présentée en 1985, et qui est né dans le monde de la compétition immédiatement, il y avait une lacune dans l’histoire, debout comme une référence dans son segment dominant des centaines de championnats à travers le monde et de parvenir à un les résultats de l’activité imbattable.
ont rarement l’occasion de prendre le volant d’une voiture qui est déjà une légende et un objet de culte parmi les fans. Mais en outre, si nous parlons de la puissance conduisent leurs générations dans la même journée et le faire dans un circuit de compétition avec tant d’histoire derrière comme le circuit de Jarama on ne peut s’empêcher de penser à tous un privilégié.
la première M3 avec le code E30 il a été suivi par plus de quatre générations et d’un représentant de chacun d’entre eux ont été en attente dans la ligne des stands de la mise en page de madrid. Une meilleure façon de d’apprécier les différences et la personnalité de chacune d’elles des générations de cette légende du sport.
Un peu d’histoire
Si vous me le permettez, avant de raconter l’expérience, je vais commencer par rappeler comment il est né le M3. Je vais être bref. En 1983, BMW a pensé que la Série 3 E30 serait une bonne base pour concourir dans les championnats de voitures de tourisme à l’ Groupe. Cette circonstance fait il est nécessaire de leur marché à 5 000 unités de la rue afin d’homologuer le véhicule de la concurrence. BMW Motorsport mettre les mains à l’œuvre.
Ainsi à l’iaa de Francfort en 1985, ils ont présenté les BMW M3, la version sportive de la Série 3 qui arborait un corps élargi, de nouveaux éléments aérodynamiques, un moteur de 200 chevaux, une boîte de vitesses Getrag et un différentiel à glissement limité taux de 25%. Dépasser le nombre de ventes minimum pour la réception par type était un jeu d’enfant sont arrivées sur le marché 17.970 unités de la M3 E30tant dans sa version standard, comme dans les différentes éditions qui est apparu lors de sa présence dans les concessionnaires.
il Était clair que la BMW M3 a été destiné à être une légende voiture: a balayé dans le domaine du commerce et également dans les courses. En fait, le modèle bavarois peut se vanter d’être l’un tourisme plus de succès dans la compétition de l’histoire: plus de 1 500 victoires dans le monde entier et des dizaines de titres nationaux et internationaux de soutien.
Essai BMW M3 E30 (1985)
Avec lui, tout a commencé et c’est pourquoi il est le plus convoité. Est déjà un classique. Les nageoires évasé, sont tous d’une déclaration d’intentions mais aussi se distingue par son grand aileron arrière, pneu multirradio de 15 pouces, double sortie d’échappement et la grille qui semble fier logo M3.
Votre moteur est un quatre cylindres de 2,3 litres qui délivre 200 CH. En termes de performances a été largement dépassé par ses successeurs, mais n’a pas d’importance: la E30 amoureuse par leurs sentiments. Le directeur, très direct et précis, est sa meilleure qualité. Il est possible d’attaquer les courbes avec beaucoup de décision, en remarquant sa légèreté dans tous les virages, mais ne doit pas être digne de confiance parce que le freinage n’est pas aussi forte qu’on pourrait le croire. Une de ses particularités est boîte de vitesses inversée, c’est-à-dire, avec la première et de la deuxième et de la troisième vitesse de partage de lane.
Essai BMW M3 E36 (1992)
, Entre autres prix, le M3 de deuxième génération a décerné le prix de “Voiture du Siècle” par le magazine français Auto Plus. Ce qui est certain, c’est que la M3 E36 est un peu à l’image distingue des autres versions de la Série 3 de la raison que votre conception peut appeler un peu d’attention, un avantage si nous aimons le look de Loup avec peau d’agneau. D’autres verront cela comme un inconvénient et c’est peut-être pourquoi ne pas faire quelques citations de très haut dans le marché de seconde main.
Une évaluation qui peut être injuste compte tenu de l’énorme bond de la performance par rapport à la génération précédente. BMW arrangé pour un moteur à six cylindres en ligne de 3,2 litres et 286 CH, qui sont soulevés par la suite jusqu’à l’321 CH. Pour la première fois a eu un changement de six marches. Type de siège-baquet que nous détenons comme nous allons aborder les virages, le freinage est également plus puissant, mais aussi remarque très exigeant exigeant toute l’attention du conducteur de presser ses performances.
Essai BMW M3 E46 (2000)
La génération E46 a été réclamé par son moteur six cylindres de 3,2 litres et 343 HP. Il est, probablement,l’ une des meilleures mécaniques faites par le constructeur bavarois tout au long de son histoire, c’est presque rien! La bonne preuve, c’est que ce pilote a remporté à six reprises le prestigieux prix international du Moteur de l’Année”.
Ce qui est certain, c’est que les performances du moteur, le comportement dynamique irréprochable, faisant de la E46 la génération des plus équilibrée. En plus de son design reste toujours aussi attractif, grâce à de nombreux détails qui trahissent comme un produit de BMW M, caractéristique d’une grille sur l’aile avant et les quatre énergique sorties d’échappement.
Essai de la BMW M3 E90 (2007)
Les versions les plus demandés de la quatrième génération de la M3 a été la carrosserie du coupé (E92) avec la boîte séquentielle à double embrayage DKG. Toutefois, dans le circuit de madrid en attente pour nous de sorte qu’il peut être considéré comme une rareté: une M3 avec carrosserie berline (E90) et la commutation manuelle. Son propriétaire nous a dit que le meilleur de la voiture a été sa polyvalence: plaisir sur un circuit, commode et pratique dans la journée-à-jour.
Avec le modèle lancé en 2007 Utilisé pour la première fois à un moteur de huit cylindres BMW pour donner vie à une M3. Une fonctionnalité qui a une influence directe sur votre individualité: le son du bloc 4.0 V8 qui vit sous le capot bombé est délicieux, broyeur hypnotique qu’il vous fait profiter encore plus de leur 420 HP, bien que le désavantage est pas plus lourd que leurs frères.
Essai BMW M3 F80 (2014)
L’actuelle génération de la berline allemande est le meilleur que nous connaissons. En fait, l’unité présente sur le Jarama est celui que nous utilisons dans l’incontournable histoire de « Mission Impossible ». Avec le F80 Bayerische retourné à la configuration de six cylindres, mais en laissant de côté l’aspiration, Il s’agit de la première M3 avec un moteur turbocompressé. La mécanique BMW M TwinPower Turbo à six cylindres biturbo de 3,0 litres et 431 CV. Aussi pour la première fois, les versions coupé et cabriolet de changement de nom, qui arrive à être appelé BMW M4mais sans rien perdre de leur qualité, comme nous le voyons dans le visage de la M4 Coupé avec la Lexus RC F.
L’évolution de ces 30 ans, suite à la M3, plus puissant et plus efficace que tout. Et le plus technologique puisque nous avons des dizaines de Gadgets sécurité et de confort, l’électronique de commande et le masque de nos erreurs derrière le volant et même un système d’échappement actif qui transmet le son du moteur à travers les haut-parleurs. Ils peuvent avoir été perdus un peu les sentiments de la E30 mais a gagné en efficacitéil ne fait aucun doute.
¿Quel est le meilleur? il Est difficile d’opter pour l’une, et nos goûts personnels ont beaucoup à dire. La E30 est le plus emblématique de tous, et un classique de plus en plus recherchée, la E36 est tentant, car il a une faible citation dans le marché en tenant compte des avantages qu’elle offre, l’E46 représente l’équilibre presque parfait, la E90 est en mesure de tomber en amour par le son émis par son moteur de huit cylindres et le F80 est celui qui offre les meilleures performances et la consommation.
ils ont tous leur personnalité, les caractéristiques qui les rendent spéciaux, souhaitable et différents les uns des autres aussi, car nous avons été montré dans l’asphalte du circuit de Jarama. Et vous, vous faites avec ce que la génération de la M3, vous seriez?
–