Jeep Wrangler 75e Salute Concept Histoire

Jeep Wrangler 75e Salute Concept Histoire Depuis 1941, le nom Jeep est synonyme de pouvoir faire n’importe quoi, n’importe où. Développé à ses débuts pour un usage militaire et plus tard adapté à un usage civil, le Wrangler, aujourd’hui connu, célèbre son histoire avec un concept très particulier. Baptisé Wrangler 75th Salute Concept, ce prototype cherche à rendre hommage à cette histoire militaire et au Willys MB, en modifiant une porte Wrangler Sport 2 conventionnelle et en l’alignant sur ce qui pourrait devenir un Willys militaire.

Les piliers B et leurs portes ont été enlevés, un pare-chocs en acier avec crochets de remorquage a été introduit et décoré dans une couleur olive avec des détails en bronze. En outre, ce concept propose des pneus de 16 pouces avec des pneus spécifiques, la roue de relief suspendue classique hayon et sièges en toile à faible dos.

Basé sur le Wrangler Sport, ce concept dispose du moteur classique naftero 3.6 V6 Pentastar qui erogs 284hp et permet aux quatre roues d’être avalé à travers une boîte manuelle à 6 vitesses.

Histoire

il est né en 1941 lorsque l’armée des États-Unis a demandé à Ford Motor Company et Willis-Overland Motors de présenter un prototype léger, tout-terrain, mais fort et puissant en même temps. Lorsque les premiers prototypes ont été introduits, il s’est avéré que le Willis était le véhicule le plus puissant, mais celui présenté par Ford était beaucoup plus confortable et plus facile à conduire.

Le résultat de cette demande est que les deux propositions l’ont aimée. Finalement, l’armée américaine a chargé les deux fabricants de prendre le meilleur de chaque véhicule et donc de concevoir un seul, qui a été plus tard connu sous le nom de Willis MB. Les caractéristiques les plus remarquables de ce modèle étaient ses phares, capot plat, pare-brise pliant et sa capacité à transporter cinq personnes; il a également été découvert, n’avait pas de portes, mais avait une hotte et une bande de sécurité dans la zone de la porte.

Véhicule polyvalent

Le Willis a été utilisé pour différentes tâches au sein de l’armée; cet tout-terrain a servi d’ambulance, de transport de personnel, de transfert d’armes, de lance-roquettes, de véhicule d’artillerie, entre autres fonctions. Vraiment un succès pour ses créateurs et l’armée nord-américaine elle-même.

Commémoration de son 75e anniversaire

À notre époque, la marque Jeep a décidé de commémorer les 75 ans de cette naissance. L’américain automotiz a décidé de lancer cette année un modèle spécial appelé le Jeep Wrangler 75h Salute Concept, un modèle très similaire à ce classique Jeep Willis qui a tant servi en Amérique du Nord. Ce véhicule a la couleur traditionnelle vert militaire avec laquelle le premier Willis BM a été dévoilé. Un autre détail intéressant est que les portes ont été enlevées, le plafond, tous avec tels et ressemble à l’original, même leurs sièges sont en toile.

Le pare-chocs avant ou pare-chocs comporte deux attelages de traînée et des nombres blancs distinctifs. Ses deux essieux sont rigides et comportent des jantes de 16 pouces. Le modèle est inspiré par la série Wrangler, mais avec des touches plus à jour. Pour compléter, le willis de notre jour a un puissant moteur à essence capable de fournir environ 284 chevaux et apporte également une boîte manuelle à 6 vitesses. Ce modèle a tenté de relancer et surtout de remercier l’entreprise et ses créateurs pour toutes les années de service qui seront fournies par Willis MB dans les rangs de l’armée américaine. Sans aucun doute, cette Jeep Wrangler 75h Salute Concept est, comme on pourrait dire de ce côté de l’hémisphère, « la copie originale ».

L’histoire de Jeep

Par tradition, la marque la plus liée aux VUS n’est rien de plus que Jeep. C’est le plus ancien constructeur de ce type de voiture, c’est déjà pour dire. Son arrière-goût militaire, tout à fait évident de ses liens avec l’armée américaine, font que ses desseins ressemblent quelque peu à ceux de ses homologues militaires. C’est l’histoire de Jeep.

Histoire de la marque

1940-1949

Tout a commencé en 1941, lorsque les entreprises Ford et Willys-Overland ont commencé à fabriquer des véhicules Jeep dans leurs usines de l’Ohio, aux États-Unis. L’origine réelle remonte à 1938, quand il a été prévu comme il allait être tout. En 1940, l’armée américaine a exigé des constructeurs automobiles qu’ils soumissionnent pour un petit véhicule tout-terrain à quatre roues motrices. Ils ont remporté l’American Bantam Car Company et willys-Overland concours, qui devaient chacun être présenté. Avec Bantam ayant son modèle fini, l’armée a laissé Ford et Willys-Overland l’inspecter pour l’améliorer. Finalement, les trois entreprises ont repris la production en raison des difficultés économiques de Bantam. Chacune était responsable de la fabrication de 1 500 unités, soit un total de 4 500 unités. Après avoir livré tous les véhicules, En juillet 1941 Willys-Overland obtint le contrat de production de 16 000 unités supplémentaires, bien que l’armée lui ait ordonné de transmettre ses plans à Ford pour augmenter la vitesse de livraison. Après la guerre, en 1945 Willys-Overland a produit la première Jeep civile, la CJ.

1950-1989

En 1950, la marque Jeep a été enregistrée, et en 1953 la société a été vendue à Kaiser Motors. Le nom de la même est devenu Kaiser-Jeep en 1963. En 1970, American Motors prend le contrôle de l’entreprise, achetant toutes les actions de Kaiser. À l’époque, Jeep avait beaucoup de pertes. En 1979, jusqu’à ce que Renault investisse de l’argent dans la marque. Les difficultés économiques rencontrées par plusieurs constructeurs mondiaux dans les années 1980 ont amené Chrysler à acquérir l’entreprise en 1987.

Aujourd’hui

Jeep est actuellement une division du Groupe Chrysler. Actuellement, les modèles qui sont commercialisés à partir de la marque sont (sans compter ses variantes): Cherokee, Commander, Compass, Grand Cherokee, Patriot et Wrangler.

Jalons et curiosités

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, Willys-Overland et Ford fabriquaient 600 000 Jeeps. Des centaines de milliers de ces véhicules ont été expédiés vers l’Europe, l’Afrique et le Pacifique.
  • Lorsque la première Jeep a été créée, il n’y avait pas de segment 4-4 ou tout-terrain.
    La Jeep a été conçue comme le substitut de la moto utilisée pour transporter des messages entre les différentes unités de l’armée américaine.
  • Jeeps ont été en mesure d’être construits sous licence par divers fabricants à travers le monde. Mitsubishi, par exemple, a construit plus de 30 modèles différents entre 1953 et 1998.

Jeep voitures d’histoire

Il y a 75 ans, le début de la production du mythique Willys destiné à la Seconde Guerre mondiale a servi de jalon à la création de la marque Jeep. Aujourd’hui, trois quarts de siècle plus tard, la marque américaine conserve intacte sa réputation pour les voitures robustes et les capacités hors route inégalées. Nous avons passé en revue les 75 ans d’histoire de Jeep en découvrant ses modèles les plus emblématiques.

1.- Jeep Willys

Le Willys est né en 1940 lorsque l’armée américaine était en train de fabriquer une voiture de reconnaissance 4×4 capable de se déplacer rapidement et avec des détails tels que le pare-brise pliant. La société américaine Bantam a présenté la conception qui allait éventuellement devenir la jeep mythique, mais en raison de ses limites financières, il a été choisi que Willys être en charge de la fabrication de ce GP (General Purpose, compris comme un véhicule capable de diverses tâches), l’adoption de Jeep comme abréviation pour se référer à elle. Que Willys deviendrait un élément clé de l’armée alliée de l’IGMM, faisant environ un demi-million d’unités. Une version destinée à un usage civil sous le nom de Jeep CJ-2A serait fabriquée jusqu’en 1949, suivie par d’autres adoptant la même philosophie. La légende de la Jeep est née.

2.- Jeep Jeepster

À la fin des années 1940, Jeep a osé transformer les Willy en un modèle de loisirs, étant ainsi né le Jeep Jeepster. Ce VUS est venu dans un corps convertible ou version break et a impliqué l’atterrissage de la marque dans les concessionnaires non exclusivement engagés dans des véhicules de travail. Sa belle esthétique et sa forte personnalité lui ont valu une réputation qui a ramené le Jeepster sur le marché dans les années 1960.

3.- Jeep Wagoneer

Après la guerre, le nom de Jeep avait acquis une telle renommée que les modèles suivants lancés par la marque commençaient à créer un espace important sur le marché. Son succès fut tel que le Jeep Wagoneer, un énorme véhicule de ranch, fut fabriqué pendant 20 années ininterrompues. Ce modèle a été un pionnier du segment des VUS, combinant de bonnes performances 4×4 tout en étant un utilitaire sport et une utilisation quotidienne dans tous les terrains.

4.- Jeep Cherokee

Le mythique Cherokee, dont le début marketing remonte à 1974, est né comme un éleveur pionnier dans l’utilisation de la carrosserie à deux portes. Ce révolutionnaire tout-terrain pourrait monter un impressionnant moteur V8 de 6,6 litres en standard, et son triomphe a été précisément d’ouvrir le segment 4×4 à un public très large. Les évolutions de la Jeep Cherokee sont venues à ce jour.

5.- Jeep Grand Cherokee

Suite au succès continu du Cherokee, la marque américaine a introduit en 1992 un véhicule destiné à poursuivre le parcours du modèle sous le nom de Grand Cherokee. Pourtant, la bonne réception pour les deux modèles l’a fait combiné pendant de nombreuses années, laissant pour le Grand Cherokee le segment des VUS haut de gamme, s’offrant comme une voiture élégante et exclusive maintenant d’abord et avant l’esprit de l’authentique OFF-roader. Le Jeep Grand Cherokee est également toujours sur le marché aujourd’hui.

6.-  Jeep Wrangler

L’héritier de la Jeep Willys est retourné sur le marché en 1987 sous le nom de Wrangler et est toujours plus vivant que jamais. Surnommé « Willys du 21ème siècle », le conducteur continue d’offrir au conducteur des capacités hors route inégalées, une esthétique emblématique et la fierté d’être aux mains d’une voiture historique légendaire.

7.-  Jeep Renegade

Et nous ne pouvions pas comprendre l’histoire de jeep sans ajouter à cette évolution la Jeep Renegade, le dernier modèle conçu par la marque. Le premier SUV compact de l’histoire de Jeep est fabriqué en Italie et est arrivé accompagné d’un succès commercial historique. Sans aucun doute, la petite Jeep exploite les caractéristiques emblématiques de la marque et les combine avec le confort et la praticité des petits VUS, des voitures chargées de technologie qui prennent le secteur tout-terrain à un nouveau niveau.