Une nouvelle microvoiture électrique arrive au premier plan avec la Microlino, une version 2.0 de la mythique et spectaculaire BMW Isetta. Mais seulement en apparence extérieure, car cette solution est une version complètement renouvelée et améliorée. Ce modèle a déjà fait bonne impression depuis sa présentation au salon de l’automobile, qui s’est tenu dans la ville allemande de Munich.
Depuis sa conception jusqu’à nos jours, il a subi plusieurs réformes, telles que les nouvelles améliorations de ses intérieurs (troisième prototype). Cependant, la plus grande nouveauté est qu’il sera produit en Europe par le biais d’une société appelée Microlino Europa. Les prototypes 4 et 5 seront les derniers, conçus pour obtenir l’homologation nécessaire à la production de masse.
Ci-dessous, nous examinerons qui est derrière la fabrication et la production, en plus de toutes les caractéristiques techniques qui le composent.
Contenu
- Un peu d’histoire
- Caractéristiques du Microlino – la BMW Isetta de 2021
- Fabricant
- Structure
- Aspect extérieur
- Moteur et batterie
- Intérieur
- Prix
- Aimez-vous les petites voitures? Alors essayez le Microlino
Un peu d’histoire
Le Microlino 2.0 s’inspire de l’une des voitures les plus polyvalentes et emblématiques inventées après la Seconde Guerre mondiale : la BMW Isetta. En plus d’être polyvalent, c’était une version assez réussie en ce qui concerne les ventes. À cette époque, un transport suffisamment économique était nécessaire pour son acquisition et couvrait de courtes distances de manière très efficace.
Un modèle de la BMW Isetta en Argentine.
Intérieur de la BMW Isetta.
Cette voiture (classée L6e ou quadricycle léger) a été produite à plusieurs époques, soulignant qu’en Europe sa production n’a duré que 5 ans, entre 1956 et 1961. Quel est le design de la BMW Isetta ? Vu de profil, la forme de cette microvoiture ressemble à celle d’un œuf.
Il se caractérise par des fenêtres en forme de bulle, quatre roues et une seule porte d’accès à l’intérieur. Beaucoup de ces aspects ont maintenant été réunis dans Microlino 2.0.
Caractéristiques du Microlino – la BMW Isetta de 2021
Maintenant, tous les aspects de l’Isetta n’ont pas été pris en compte pour cette version, mais beaucoup d’entre eux ont été renouvelés. L’un d’eux est que le Microlino 2.0 est une voiture entièrement électrique, c’est-à-dire sans bruit et respectueuse de l’environnement.
Ce n’est pas une voiture! (Ce n’est pas une voiture) C’est le mélange idéal entre une moto et une voiture! C’est ce qui apparaît sur le site principal de microlino. Et ce n’est pas une voiture mais un quadricycle très léger, mais avec une grande puissance.
Jetons un coup d’œil à tout ce que Micro (un nouveau fabricant de cette voiture) a donné à sa création.
Fabricant
Micro Mobility System AG est un fabricant suisse de solutions de transport personnel et urbain, qui a annoncé son partenariat avec CECOMP. Ces deux sociétés ont décidé de créer deux filiales, l’une italienne et l’autre espagnole, appelées respectivement Microlino Italia et Europa.
Structure
La structure de cette voiture est dure et robuste. Il est fait d’acier et d’aluminium en une seule pièce, pour fournir une rigidité et une stabilité totales. L’essieu arrière a été un peu agrandi dans son troisième prototype pour augmenter la stabilité.
Quant à la carrosserie, elle est faite de matériaux polymères résistants et dispose d’une suspension indépendante sur les 4 roues de type MacPherson. Tout a été combiné pour donner un poids passable de 435 kg (sans piles).
La société responsable de la fabrication de cette voiture a clairement indiqué qu’elle l’avait fait avec 50% moins de pièces qu’un véhicule normal ne peut impliquer. Cela se traduit par moins de consommation d’énergie et moins d’entretien.
Aspect extérieur
En ce qui concerne son aspect extérieur, le Microlino 2.0 représente l’évolution du XXIe siècle de l’Isetta, tout en optimisant ce qu’il a à voir avec les surfaces vitrées supérieures, qui ont plus de surface. Toute son esthétique se distingue par son minimalisme. À l’avant et à l’arrière, il se compose d’une bande de feux LED qui traversent la largeur du véhicule.
Les lumières principales sont situées devant les miroirs. La chose la plus caractéristique est qu’il manque de portes latérales, car l’accès à cette voiture se fait par l’avant; toute cette partie est une grande porte qui recouvre le pare-brise. À l’arrière, il a également une porte vitrée à donnercceso à l’espace du coffre arrière.
Comme l’Isetta, il dispose d’une chute de ligne sur les roues, qui vue de loin, donne l’impression qu’un modèle à 3 roues est conduit. En ce qui concerne ses dimensions, la longueur maximale est de 2,52 m, avec une largeur de 1,47 m et sa hauteur par rapport au sol est de 1,50 m. Est juste la bonne taille pour se garer là où vous en avez besoin (trois Microlinos occupent l’espace d’une voiture normale).
Au sommet a été installé un toit en toile pliante, avec un design innovant, qui est en option pour la version de base et standard dans la version premium. Il a été redessiné par Magna Car Top System, le spécialiste des cabriolets.
Et quelles sont les finitions disponibles pour le Microlino ? Selon la société de fabrication, à sa sortie, il aura trois finitions disponibles: urbain, doux et de style compétitif, en allusion à sa capacité de charge. Cependant, le fabricant n’a pas spécifié les détails de chaque modèle.
Moteur et batterie
L’aspect le plus important de cette voiture et celui qui différencie l’Isetta de la BMW (qui était thermique) est que la Microlino est entièrement électrique. La première chose à propos de son aspect mobilité est qu’il intègre un moteur d’une puissance maximale de 12,5 kW (26 ch), avec un couple maximal de 118 Nm.
Cette unité de puissance vous permet d’accélérer de 0 à 50 km/h en seulement 5 secondes. Un facteur impressionnant pour une telle voiture. Cependant, il peut développer une vitesse maximale de 90 km/h.
Maintenant, qu’est-ce qui fait bouger cette unité puissante? Un système de batterie très pratique en lithium-ion. Au moment de son introduction, vous pouvez choisir entre trois plages de charge différentes, avec lesquelles ils auront une autonomie différente.
Puissance de la batterie (kWh) | Portée maximale (km) |
6.00 | 95 |
10.50 | 175 |
14.00 | 230 |
Si vous voulez savoir jusqu’où vous pouvez aller avec cette voiture, consultez le site Web de Microlino. Ils y disposent d’une carte interactive où ils prennent un point de référence et dessinent le rayon d’action, en fonction de l’autonomie et du type de climat (ce dernier affecte également leurs performances, surtout en hiver).
Le chargeur (type 2 dans tous les cas) pour la batterie de 6 kWh est recommandé à 1,35 kW. Maintenant, pour les deux autres types, le 2,6 kW est recommandé. Les temps de charge varient entre 3 et 4 heures (pour 80% de la charge). Avec les batteries incluses, le poids du Microlino passe à 513 kg.
Le concept de recharge du Microlino s’inspire des appareils mobiles, il suffit de le connecter à une prise maison ! Vous pouvez également le faire dans les bornes de recharge publiques ou les électrolinéras
Intérieur
L’intérieur est l’une des modifications les plus apportées à ce quadricycle polyvalent et innovant. La version 2.0 qui arrive avec le troisième prototype est pleine d’aspects intéressants en termes de refonte de l’intérieur.
La chose la plus frappante à souligner sont ses deux écrans, l’un derrière le volant et l’autre (plus petit) sur le guidon de porte. Cependant, la taille finale de chacun n’a pas été révélée.
Un autre aspect intéressant de ce biplace est les sièges qui ont été conçus. Le Microlino dispose d’un grand fauteuil divisé pour deux personnes, avec des appuie-tête en haut. Il combine tissu et cuir écologique pour donner une sensation plus confortable.
Autres détails importants de son intérieur:
- Volant sport à 3 branches avec commandes de conduite juste derrière.
- Prise USB.
- Système de climatisation (électrique, 1,8 kW) contrôlé depuis l’écran du guidon.
- Poignée sur le guidon en aluminium pour fermer la porte de l’intérieur.
- Depuis l’écran du guidon, vous pouvez également contrôler l’essuie-glace (un seul devant une grande amplitude) et la buée.
Son tronc n’est pas négligeable. Malgré ses dimensions compactes, le volume de cet espace s’élève à 230 litres. Idéal pour transporter quelques choses!
Prix
Enfin, le prix ! Cette solution de mobilité polyvalente sur son site web a un prix de base de départ de 12 500 euros. Un prix raisonnable puisque le fabricant a déclaré qu’il avait eu certaines augmentations de coûts au cours de son développement.
Cependant, malgré ces augmentations, la phase de développement est terminéeIdo, en plus d’obtenir les certifications nécessaires pour sa distribution et sa commercialisation en Europe.
La production de masse a commencé à sa base de Turin avec 7500 unités par an, et au fil du temps, cette valeur augmentera, activant l’usine espagnole. Ses ventes commenceront en Suisse et en Allemagne, puis dans le reste du continent.
Aimez-vous les petites voitures? Alors essayez le Microlino
Il y a eu de nombreux défis auxquels l’entreprise de fabrication a été soumise pour produire et distribuer en Europe le Microlino. Cependant, son fondateur (Win Outboter) est fier de signaler des réservations de l’ordre de 24 000 unités.
Une autre version d’une voiture conçue pour la mobilité urbaine et comme véhicule de location (autopartage), qui n’a pas peur des restrictions. Enfin, nous vous montrons une vidéo promotionnelle de cette microcar, concurrente de la Zero, Twizy, AMI, Rocks-E et bien d’autres.